de la Légende du Loup Celeste

de la Légende du Loup Celeste Chien-loup tchecoslovaque

Chien-loup tchecoslovaque

Le chien Loup Tchecoslovaque

Le chien Loup Tchecoslovaque

Le clt a été créé en 1955 par Karel Hartl. Il croisa un berger allemand avec une louve des Carpathe. Au bout de quelques tentatives, il créa une nouvelle race elevée à partir de 1965. C’est en 1982 que le Comité national des associations cynophiles de l’Union Soviétique reconnut le Chien-loup tchèque en tant que race nationale.


Elle fut officiellement  reconnu ensuite par la FCI en 1999 : groupe 1 standard n°332


Le detention du clt est completement libre.


 


Caracteristique :


C’est un chien de travail polyvalent à fort temperament mais aussi très sensible. Il est fidèle et proche de son maitre tout en etant independant. C’est un chien courageux et intrepide qui peut encore avoir quelques mefiances vis-à-vis de l’etrangers. Le choix de l’eleveur est alors important pour avoir un chiot bien sociabilisé et equilibré. Tout comme n’importe quel chien loup, le clt ne peut etre mis entre toutes les mains. Il faut certaines connaissances et structures pour accueillir ce type de chien. Il supporte mal la solitude et fera tout son possible pour rejoindre son maitre (destruction, fugue). Ce n’est pas une race adaptée pour vivre en appartement et il demande beaucoup de temps et d’attention de son maitre.


Un test appellé « bonitation » comprenant une partie sociabilisation et une partie caractere est organisé à l’occasion des nationales d’elevage par le club de race. Ce test a été mis au point par le pays d’origine. La note regroupe tous les caracteristiques physiques et comportementale de l’animal testé.


L’epreuve de travail officiel du pays d’origine du clt est le SVP c’est une epreuve d’endurance. SVP 1 c’est 40kms et le SVP2 70 kms SVP3 100kms.


En France tous les sports canins peuvent etre pratiqués par le clt sauf les sports aux mordants (interdit en France).


Les tares : md, nanismes, tares occulaires, dysplasie hanche et coude.